Psychologie : quelle formation et quelles perspectives d’emploi

Psychologie : quelle formation et quelles perspectives d’emploi

L’image du psychologue est associée parfois à la folie, parfois au psychanalyste Freud, un barbu qui analyse des patients allongés sur un canapé, ou à un praticien capable de nous manipuler mentalement pendant une séance d’hypnose.

En réalité, les gens attirés par cette profession sont souvent des gens intéressés à comprendre les relations humaines, qui ont une propension à l’analyse et un désir d’aider les autres.

Le psychologue doit être doté d’une grande capacité d’écoute et d’observation. D’autre part, il doit garder son objectivité et un équilibre personnel stable est donc indispensable.

La formation de psychologue prévoit un parcours de 3 ans de licence en psychologie et 2 ans de master dans une des spécialisations du domaine. Les diplômés titulaires d’une licence en psychologie peuvent décider de continuer les études avec un master en psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale etc..

En France, seulement certains établissements d’enseignements supérieur délivrent des diplômes qui permettent d’exercer la profession réglementée de psychologue. Il faut donc bien s’informer et éviter les instituts qui délivrent des certifications non professionnelles !

Le choix d’entreprendre un parcours en psychologie peut survenir aussi au cours d’une carrière professionnelle déjà entreprise. Plusieurs personnes intéressées au domaine décident, que ça soit pour une réorientation professionnelle ou pour officialiser leur position de travail (naturopathes, éducateurs, art-thérapeutes, etc.), de reprendre les études.

Bien sur, devoir quitter une profession et se lancer dans la vie étudiante, n’est pas un choix simple à faire. Le bon compromis est démarrer une licence de psychologie à distance, en gardant son activité de travail.

 

La formation de psychologie à distance de l’Università Italiana Niccolò Cusano – Paris

L’Università Italiana Niccolò Cusano – Paris (Unicusano – Paris) propose une formation à distance en psychologie qui permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques fondamentales liées aux domaines de la psychologie générale, sociale, clinique et du développement.

En particulier, les étudiants développeront:

  1. la compréhension des mécanismes psycho-physiologiques à la base du comportement, des relations humaines, du développement psychologique, des troubles psychiques et psycho-pathologiques ainsi que de la psychologie du travail et des organisations ;
  2. des connaissances sur la méthodologie de la psychologie, par des expériences de terrain et des laboratoires en ligne;
  3. la connaissance des méthodes de recherche scientifique, des techniques statistiques et des procédures informatiques de traitement des données ;
  4. des compétences opérationnelles et applicatives dans le domaine de la psychologie (entretiens, gestion du test psychologique, gestion de thérapies de groupe, rédaction de rapports techniques) ;

La méthodologie d’études à distance organisée par l’Unicusano – Paris permet de gérer de façon autonome le temps dédié aux études, car le matériel didactique est disponible à tout moment et il est accessible sur tous dispositifs digitaux connectés à internet.

De cette manière, même les personnes très occupées pendant la journée, avec le soutien des enseignants /tuteurs, peuvent entreprendre et réussir un parcours formatif.

 

Psychologue :  possibilité d’évolution  et perspectives d’emploi

Même si vous allez pas avoir la chance des experts de psychologie embauchés par Angela Merkel dans son groupe interdisciplinaire au sein du département politique, ne vous inquiétez pas, la figure professionnelle de psychologue est demandée dans plusieurs cliniques, entreprises et organismes privés. Il existe également des opportunités d’intégration par concours dans la fonction publique hospitalière et des services sociaux.

Dans le spécifique, le titulaire du Diplôme d’enseignement supérieur de 1er cycle en Sciences et techniques psychologiques peut exercer des activités telles que:

  1. l’assistance, sous surveillance d’ un psychologue structuré, dans les services de neuropsychiatrie infantile et/ou de l’adolescence, les services de santé mentale et les services pédiatriques;
  2. l’éducation des enfants et des adolescents;
  3. l’assistance aux jeunes inadaptés et aux personnes handicapées ;
  4. l’assistance dans les centres d’accueil pour les familles, dans les structures de services sociaux, dans les structures carcérales etc.
  5. les ressources humaines : évaluation du personnel, processus de sélection, orientation professionnelle;

Afin de pouvoir exercer la profession de psychologue sans la supervision d’un supérieur, il faut compléter la formation de premier cycle, avec une formation qui délivre un diplôme de niveau Bac+5 en psychologie.

Lascia un commento