Après plusieurs semaines de paresse pendant les vacances d’été, le moment de la rentrée universitaire et de la reprise du travail est arrivé avec son coup de blues !
Le rythme : “brunch, relax, resto” sera remplacé par “métro, boulot, dodo”. Finie la ” dolce vita” !
L’angoisse de la reprise du travail après les vacances et de ses obligations : les réveils matinaux, les trajets dans les transports en commun, les rendez-vous, les réunions, etc. La saison qui change, le temps prend des nuances de gris et notre moral en est influencé.
Alors comment ne pas stresser pour la rentrée ? voici quelques conseils :
1 / Contrôlez la respiration
La respiration trop rapide favorise le stress et l’anxiété. Au contraire, une respiration ralentie calme et détend le mental et le corps. Il faut inspirer par le nez en comptant jusqu’à 6, bloquer la respiration en comptant jusqu’à 3 et expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8.
2 / Hiérarchisez les priorités
Organisez votre planning en hiérarchisant les priorités, comme Dwight David Eisenhower faisait. Le 34e président des Etats-Unis, a créé un système appelé la matrice d’Eisenhower. Elle permet de classer les tâches selon quatre niveaux décroissants de priorité :
- Important et urgent : les activités à faire soi-même rapidement
- Important et non urgent : les activités à planifier et à éventuellement déléguer
- Non important et urgent : les activités à déléguer
- Non important et non urgent : les activités qui n’ont pas d’intérêt immédiat pour soi, mais qui peuvent être importantes et urgentes pour une autre personne
3 / Prenez du temps pour vous
Décompresser aide à ne pas stresser. Planifiez un spa avec sources thermales et massage ou des activités intéressantes qui pourraient adoucir la rentrée :
- Ecoutez de la Musique : La musique adoucit les mœurs et elle fait baisser notre niveau de stress
- Allez au Cinéma : Les salles obscures sont parfaites dans une journée de mauvais temps
- Mettez vous à la Lecture : la rentrée est le moment idéal pour trouver son nouveau livre de chevet
- Cherchez des Activités Culturelles : en septembre, les musées inaugurent de nouvelles expositions
4/ Mettez vous au sport
Après le farniente à la plage, il va falloir se mettre en activité pour accomplir toutes les taches qui vous incombent. Alors pour évacuer le stress, pourquoi ne pas vous dédier à une activité physique. En plus, le sport permet de faire le plein d’endorphines, qui provoquent une sensation de relaxation, de bien-être.
5/ Mangez des produits anti déprime
Un snack à base de fruits, qui apportent des vitamines C, et amandes, riches en magnésium, est une idéale pause nutritive anti-déprime. Manger des bananes, riches en potassium, vitamine B et sérotonine, permet de détendre le système nerveux. Une baisse de magnésium et de sérotonine peut être responsable d’anxiété. Pendant une montée de stress, l’oxygène tend à manquer et le taux de potassium à diminuer. Le potassium aide à oxygéner le cerveau.
6/ Cultivez votre jardin personnel
Les plantes vertes ont le pouvoir de vous calmer. Si vous avez pas assez de place pour un jardin, vous pouvez acheter une plante. Elle vous aidera avec ses vertus relaxantes.
7/ Enfin un petit conseil personnalisé pour nos étudiants, qui suivent nos formations à distance.
Votre rentrée est d’ailleurs plus compliquée, car vous êtes étudiants et travailleurs au même temps. Afin de vous aider dans la reprise des cours, le service de tutorat de notre établissement est actif et vous pouvez contacter les Assistants didactiques pour qu’ils puissent vous suivre dans la reprise des activités et dans l’organisation de votre planning sans stresser.