Comment trouver un stage?

Comment trouver un stage?

Le stage est désormais devenu une étape importante pour accéder à son premier emploi. Si votre cursus d’études prévoit un stage et vous ne savez pas comment organiser votre recherche de stage, consultez cet article pour repérer et obtenir les meilleures offres de stage.

 1. Définir son projet professionnel.

Vous devez vous concentrer sur vos intérêts, vos compétences acquises pendant les étudeset déterminer votre projet professionnel. En suite, vous devez analyser les besoins des entreprises qui pourraient être compensés par vos capacités. Le schéma ressortant de cette analyse sera la base pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

 

2. Choisir le secteur du stage

Après avoir déterminé vos ambitions et qualités,  Ilfaut choisir le domaine professionnel de votre stage. Vous pouvez aussi prendre en considération l’opportunité de faire un stage à l’étranger. L’Union Européenne délivre des bourses pour participer aux projets Erasmus+. Pour avoir des renseignements ultérieurs, vous pouvez suivre ce lien : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

 

 3. Sélectionner l’entreprise de stage

Les entreprises comme les PME ou les startups vous permettront de faire de l’expérience rapidement et  vous donneront des  missions responsabilisantes gage d’un véritable tremplin pour votre carrière professionnelle.

Alors que, dans les grandes sociétés, vous aurez la possibilité d’obtenir une indemnité supérieure à la moyenne, mais vous risquez d’avoir moins d’autonomie décisionnelle et de responsabilité, par conséquent de ne pas progresser professionnellement.

 

 4. Le réseau

Tout d’abord il faut faire jouer le réseau des contacts autour de vous.L’établissement où vous êtes scolarisé crée des partenariats avec des entreprises, donc utilisez les contacts de votre école aussi. Mais surtout testez le réseau d’anciens de votre école ou de votre université.

 

 5. Analyser les annonces de stage

Pour trouver un stage, déterminez les postes que vous intéressent, le secteur d’activité, le type d’entreprise. Utilisez les sites d’annonces, de Pôle emploi, les réseaux sociaux, pour analyser les offres.

Visitez souvent les sites d’annonces publiés sur Internet et postulez rapidement, car les entreprises placent l’offre de stage hors ligne dès qu’elles ont reçu assez de CV. En plus, cetravail d’analyse des offres, vous permettra d’affiner votre recherche, avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation .

 

6. Rédiger le CV et la lettre de motivation

Après avoir fait une analyse des profils recherchés dans votre domaine d’intérêt,  vous pouvez rédiger votre CV et votre lettre de motivation en mettant en avant vos compétences et expériences, qui pourraient  être indispensables pour les missions des annonces.

La lettre doit être modifiée en fonction de l’annonce et de l’entreprise à laquelle elle est adressée.

De cette façon, vous montrez que la candidature n’a pas été envoyée par hasardet que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. N’oubliez pas de préciser la période durant laquelle le stage peut se dérouler.

 

7. Envoyer votre candidature et postuler sur les sites d’offres de stage

Si vous avez identifié une entreprise qui offre un poste intéressant , vous pouvez contacter par mail le bureau des ressources humaines de l’entreprise, en faisant une candidature spontanée.

Une autre possibilité est celle de postuler aux sites d’annonces de stage. On vous conseille les sites d’offres de stage suivants :

Mon stage en ligne : Portail conçu par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui propose des offres de stages pour les étudiants jusqu’à bac+5.

Indeed.fr : plateforme de recherche de stage et d’emploi

KAP’stage : site pour rechercher un stage en entreprise en alternance.

Lascia un commento