Plusieurs établissements acceptent de nouveaux étudiants en début d’année, entre janvier et mars, et proposent des rentrées décalées qui permettent de aux étudiants de se réorienter en cours d’année, ou tout simplement d’avoir accès à une formation, s’ils se retrouvent inscrit dans aucune école en septembre. Près de 15 % des étudiants de l’enseignement supérieur déclarent d’avoir fait une erreur pendant la période d’orientation.
La rentrée décalée licence
Si certains étudiants ont choisi une licence décevante pour eux, ou si au mois de septembre ils n’ont pas pu s’inscrire, ils peuvent intégrer une formation à partir d’octobre et novembre et même à la période de janvier, février ou mars.
La rentrée décalée master
Certains établissements organisent des rentrées décalées pour les masters à partir du deuxième semestre. Les étudiants peuvent profiter de ces rentrées décalées s’ils n’ont pas pu s’inscrire en septembre ou s’ils ont commencé un master dont ils ne sont pas satisfaits.
Quelles formules possibles pour profiter d’une rentrée décalée ?
- Plusieurs établissements proposent une rentrée décalée, qui correspond à un parcours accéléré : les étudiants rattrapent les cours du premier semestre au second semestre. Ils doivent se mettre au niveau de ceux qui ont fait une inscription traditionnelle en septembre.
- Certains étudiants suivent normalement le second semestre et ils rattrapent le premier semestre pendant l’été.
- Les étudiants peuvent aussi suivre un cursus intégralement décalé.Ils seront donc diplômés quelques mois après les étudiants du parcours classique.
- Enfin, certains établissement permettent aux étudiants de s’inscrire pendant toute l’année et d’étudier et se diplômer à leur rythme. Niccolò Cusano Italia école Paris (NCI école Paris) propose une formation en ligne adaptée aux nécessités des étudiants. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et le parcours est organisé de manière à rattraper le retard accumulé, sans décalage et sans cours intensifs pendant les vacances.
La poursuite d’études
Enfin, la poursuite d’études doit être organisé à l’avance. Les étudiants qui ont intégré un cursus entièrement décalé, obtiendront le diplôme en cours d’année, quand tous les autres établissements auront fermé la période d’inscription. Donc, il vaut mieux se renseigner pour trouver une solution. Sinon, vous pouvez profiter de cette période de pause pour faire une expérience à l’étranger ou effectuer un stage.