Le comptable est un professionnel qui s’occupe de la gestion financière d’une société.
Le métier de comptable demande énormément de rigueur et d’organisation. Ses missions doivent être réalisées de manière précise et en respectant les délais. Une bonne concentration est donc également fondamentale.
Il devra faire preuve de savoir gérer les relations avec différents interlocuteurs. A cause de ses responsabilités, il devra être loyal.
-
Formation compatibilité
Les formations pour devenir comptable sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat.
Un diplôme bac +2 minimum est demandé pour avoir accès à la profession de comptable.
Formation comptable bac+2 :
Les formations principales sont :
- Le BTS comptabilité gestion (CG) est un diplôme d’Etat qui donne accès au poste de comptable, après avoir obtenu une expérience en tant qu’assistant comptablependant quelques temps. Le BTS CG peut être préparé dans des lycées et les établissements privés
- DUT Gestion des entreprises et des administrations(qui se préparer en IUT)
Formation comptable bac+3 :
Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) proposé par les établissements privés.
Vous pouvez aussi obtenir un bac+3 en faisant une troisième année de licence professionnelle (option assistant de gestion et contrôle financier, option responsable grands comptes, etc.) afin de se spécialiser.
Formation comptable bac +5 :
Après avoir obtenu un de ces bac+2 ou bac+3, vous pouvez passer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui dure 2 ans. Cette formation est proposée par les universités ou des écoles privées.
Formation expert-comptable – bac+8 :
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le DEC (diplôme d’expert comptable), un stage de trois ans rémunéré après le DSCG. Un examen et la soutenance d’un mémoire terminent cette période de stage en comptabilité.
Ce cursus est le plus direct, mais il est possible de choisir l’expertise comptable après des études plus généralistes (DEUG économie et gestion, ou diplôme d’école de commerce). D’autres diplômes universitaires (DCU, DEUG, DEUST, licences et maîtrises de sciences économiques) et des diplômes d’écoles de commerce permettent, selon les établissements et grâce à des passerelles, de rejoindre la filière professionnelle classique et d’accéder directement au DCG ou au DSCG.
Il est également possible de suivre des formations à distance pour devenir comptable. Ce type de formation permet aux élèves d’avancer à leur rythme pour préparer au mieux l’examen final. Niccolò Cusano école Paris propose une formation à distance en économie et gestion axée sur les connaissances fondamentales en matière d’économie et de gestion d’entreprises publiques et privées, sur les méthodes et les techniques quantitatives des mathématiques appliquées à l’économie, sur les mathématiques financières et actuarielles et sur les statistiques.
-
Les spécialisations du métier de Comptable
Collaborateur Comptable en cabinet
En cabinet, le collaborateur Comptable assure le suivi Comptable, social, fiscal des clients. Il gère la relation client au quotidien et il assiste l’Expert-Comptable lors des rendez-vous avec le client. Il peut également devenir conseiller dans les choix financiers, juridiques et fiscaux.
Comptable unique
Le comptable unique travaille principalement en TPE.
Poste polyvalent, le Comptable unique est responsable de la tenue des comptes courants en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique.
Il s’occupe du bilan annuel, il peut exercer des activités de type financier (trésorerie…), fiscal (calcul d’impôt, déclarations…) ou social (salaires, bilans…).
Comptable clients
Il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent.
Il est directement responsable de la facturation clients et du suivi de cette facturation, il gère les encaissements, traite les litiges et les impayés.
Comptable fournisseurs
Comme le Comptable clients, il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent. Il est spécialisé dans le traitement Comptable des opérations d’achats, il collecte les factures fournisseurs, Il paye les fournisseurs et suit les échéanciers de paiement, il gère les litiges fournisseurs, dans certains cas, il calcule et déclare la TVA et /ou la DEB.
Comptable spécialiste du recouvrement
Il travaille sous la direction du Chef Comptable ou du Directeur Administratif et Financier en PME et grandes entreprises en général. Son rôle est de récupérer les règlements des factures impayées, pour cela il est souvent en lien direct avec l’équipe commerciale et l’administration des ventes.
En dehors de ses compétences techniques, le Comptable spécialisé en recouvrement doit avoir des grandes qualités relationnelles et une force de persuasion.
-
Situation du métier : salaire comptable
Au début de sa carrière, le comptable devra acquérir de l’expérience et de la polyvalence. Beaucoup d’entreprises recherchent un comptable avec des compétences techniques et relationnelles. L’expérience est donc un atout pour décrocher un bon poste.
Le comptable peut gagner un salaire de 1500€ jusqu’à 2400 € pour un expert-comptable.