Chaque année en France de nombreux adultes décident de reprendre les études. Les raisons de cette reprise d’études sont variées : changement de métier, évolution professionnelle, acquisition de nouvelles compétences pour trouver un emploi.
Selon votre parcours, vos contraintes et vos objectifs, vous trouverez la formation professionnelle qui répondra le mieux à toutes vos attentes.
-
Le bilan de compétences
Avant de reprendre les études, il faut planifier votre projet professionnel, en faisant un bilan de compétences. Le bilan de compétences peut être réalisé en dehors ou pendant le temps du travail, il permet d’analyser ses propres compétences et de définir ou valider une formation e le parcours professionnel. Le bilan peut être financé par un DIF
-
Analyser le marché du travail
La reprise d’études doit suivre une analyse des différents secteurs d’emploi. En effet, vous devez considérer vos aspirations et intérêts, mais il est également nécessaire de choisir un domaine qui recrute. Choisissez les secteurs en plein développement.
-
Quelle formation choisir ?
Faites le point sur vos nécessites et vos habitudes et obligations. En suite, évaluez le type de formation qui convient à votre quotidien.
Les formations courtes peuvent être démarrées grâce au DIF.
Si vous voulez obtenir un nouveau diplôme, finalisé à une reconversion professionnelle, le CIF ou la VAE sont les meilleures options.
-
Cours du soir
Les cours du soir proposent aux adultes des cours qui ont lieu en fin de journée. Certains cours de la mairie peuvent être gratuits.
Il existe également des organismes comme l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui proposent des formations qualifiantes, mais également des conseils en transition professionnelle
-
Cours par correspondance
La formation par correspondance est très populaire, car elle est flexible et s’adapte à chaque profil.
La formation à distance permet en effet de se former tout en conservant un travail, en étudiant à son rythme et sans devoir se déplacer.
Niccolò Cusano Italia école Paris propose des formations à distance en Psychologie, Economie et Sciences Politiques, en fournissant des services innovants, comme le Tutorat, la Plateforme didactique digitale et les multiples sessions d’examens.
-
Reprendre ses études : quel financement choisir ?
Votre entreprise peut participer au financement de la formation continue. Au sein des entreprises, les salariés peuvent avoir recourt au Congé Individuel de Formation (CIF) ou au Droit Individuel de Formation (DIF).