Analyste financier : profession, salaire, formation

Analyste financier : profession, salaire, formation

L’analyste financier est un professionnel responsable de l’étude des états financiers des entreprises, pour vérifier la situation financière. La présence d’un analyste est utile pour évaluer les investissements, ainsi que pour gérer de manière optimale le bilan.

Dans ce guide, nous allons expliquer la profession d’analyste financier et la formation en analyse financière.

 

  1. Qui est l’analyste financier?

L’analyste financier est la figure professionnelle, qui évalue les décisions financières de l’entreprise, des investissements au budget.

Cet expert financier doit donc être capable de fournir des conseils susceptibles de guider l’entreprise vers les meilleures opportunités d’investissement.

À partir de ses analyses, l’analyste financier procède à l’évaluation et à l’élaboration de la solution plus avantageuse pour l’entreprise.

 

  1. Analyste financier junior ou senior : les principales tâches et activités

  • Vérification et contrôle du bilan et de la situation financière de la société ;
  • Collecte et étude d’informations sur le bilan d’entreprise et évaluation de valeurs mobilières (actions et autres titres);
  • Relations avec les banques;
  • analyse des différents scénarios financiers auxquels l’entreprise peut être confrontée;
  • support au contrôleur financier ou au comptable lors de l’établissement des rapports mensuels et trimestriels et du compte annuel
  • Conseils financiers – économiques

 

  1. Compétences requises

Certains analystes financiers viennent d’études supérieures en comptabilité, alors que d’autres ont fait des  études universitaires en économie.

Parmi les compétences fondamentales pour un analyste financier, nous mentionnons:

  • Connaissances approfondies du domaine économique et financier, qui peuvent être acquises avec un diplôme en économie;
  • Connaissance des outils de travail tels que le logiciel Office, particulièrement utile pour l’analyse des données. Plus précisément, Excel est l’outil principal de cette activité;
  • Les compétences relationnelles et les compétences générales, essentielles au maintien des relations avec les clients et les collègues. La résistance au stress et la capacité de problem solving sont également très appréciées.
  • Maîtrise des langues, en particulier l’anglais, utile pour travailler dans des sociétés internationales de conseil.

 

  1. Salaire d’un analyste financier

Combien gagne un analyste financier? Le salaire d’un analyste financier peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

  • La forme contractuelle: généralement, les consultants indépendants ont plus de marges bénéficiaires et de possibilités que les employés.
  • l’expérience: les analystes financiers juniors peuvent gagner beaucoup moins que les seniors, selon l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
  • Connaissance des langues: les compétences linguistiques peuvent ouvrir des possibilités dans des sociétés internationales de conseil et vous amener à travailler sur d’autres marchés;
  • Mobilité et disponibilité à voyager: très souvent, les transferts sont plus rémunérés que le travail au bureau;

Dans ce cas, il est généralement possible de gagner plus de 40000 euros par an, en fonction de l’incidence des facteurs que nous avons décrit.

 

  1. Formation analyse financière

Si devenir un analyste financier est votre rêve, les cours en ligne en économie de l’école NCI Paris sont une formation complète parfaite pour vous.

Notre établissement propose des cours Bac+3 en Economie et gestion et Bac+5 en Science économique.

Le premier cycle de formation est utile pour avoir un aperçu général des domaines économique, financier, mathématique et statistique. Les deux années suivantes donnent une formation plus spécialisée, fondamentale pour connaître l’économie financière.

Les cours visent à fournir aux étudiants une connaissance approfondie des disciplines économiques, commerciales, mathématiques-statistiques et juridiques.

Les compétences seront acquises grâce à des stages en analyse financière et des activités sur le terrain, indispensables pour mettre en pratique les concepts acquis.