Comment devenir diplomate ?

Comment devenir diplomate ?

Le diplomate est le représentant officiel d’un pays à l’étranger. Il développe la politique étrangère du pays qu’il représente pour faire valoir ses intérêts et pour contribuer à l’expansion des relations internationales.

En effet, le diplomate doit informer le président de la République et les membres du gouvernement, en particulier le ministère des Affaires étrangères, de l’évolution de la situation économique et politique de son pays d’affectation et également à protéger les ressortissants de son pays. Il doit communiquer ses observations et ses analyses quotidiennement.

 

  1. Le métier de Diplomate : les fonctions

Le diplomate doit contribuer à la mise en œuvre de la politique étrangère voulue par le gouvernement de son pays et doit préserver les intérêts de la Nation sur la scène internationale.

Les principales fonctions du diplomate sont :

  • développer les relations politiques, économiques et culturelles entre son pays et le pays d’accueil,
  • délivrer les visas aux étrangers désireux de voyager dans le pays qu’il représente,
  • promouvoir l’image de son pays à l’étranger,
  • organiser les activités de représentation de l’ambassade,
  • soutenir les entreprises de son pays à l’étranger,
  • gérer l’administration des ressortissants de son pays dans le pays d’affectation : état civil, tenue des élections, assistance …,
  • rédiger des compte rendus sur le contexte diplomatique de son pays d’affectation pour le président de la République et le ministère des Affaires étrangères,
  • préserver les intérêts de l’Etat et des ressortissants de son pays,
  • préparer et superviser les visites de représentants et fonctionnaires politiques dans le pays d’accueil,

 

  1. Devenir Diplomate : Qualités requises

Devenir diplomate veut dire représenter son pays dans un pays étranger ou au sein d’une organisation internationale.

Cette carrière oblige le diplomate à voyager souvent. Le profil adéquat est souvent celui d’un aventurier. En effet, les diplomates changent de pays d’affectation, en moyenne, tous les trois ans.

Il faut donc disposer d’une forte capacité d’adaptation.

Le diplomate doit faire preuve d’humilité, car la diplomatie requiert de la discrétion, de la patiente.

Bien évidemment, le profil adéquat pour le rôle de diplomate est polyglotte. Il doit parler couramment l’anglais, mais la connaissance d’autres langues étrangères sera demandée.

La carrière diplomatique peut être décrochée seulement par un expert de géopolitique, histoire des relations internationales et de culture générale.

 

  1. Carrière diplomatique : les possibilités d’évolution

En France, la première étape de la carrière diplomatique est une formation interne au sein des services de la diplomatie française pendant quelques années (2 à 4 ans), avant de pouvoir travailler dans une ambassade.

La nomination des diplomates est réalisée par le ministre des Affaires étrangères selon les nécessités du pays.

Un diplomate peut aspirer au rôle d’ambassadeur, comme degré supérieur de son évolution professionnelle.

Le ministère des Affaires étrangères propose les ambassadeurs et les ambassadrices, qui sont en suite nommés par le président de la République.

 

  1. Quelle formation pour devenir diplomate ?

En France, les concours de diplomatie de catégorie A ou A+ du Quai d’Orsay permettent d’accéder aux postes de secrétaire (deux concours possibles : cadre d’Orient et cadre général) ou de conseiller des Affaires étrangères (concours cadre d’Orient).

Ces concours sont accessibles après une licence générale, une Licence en Sciences Politiques (formation qui permet l’accès à la carrière diplomatique dans plusieurs pays) ou souvent après un IEP (Institut d’études politiques). Il est possible de passer le concours des Affaires étrangères après avoir fait une formation de l’ENA (École nationale d’administration) ou de l’un des cinq IRA (Instituts régionaux d’administration). Mais vous pouvez également préparer un master professionnel. Il existe également quelques formations privées qui dispensent un Diplôme supérieur de recherche en Relations internationales, équivalent à la maîtrise.

Pour s’inscrire, il faut maîtriser deux langues vivantes dont obligatoirement l’anglais. Pour le concours cadre d’Orient, il faut maîtriser une langue dite « rare » (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan…).