Vous ne savez pas quelle lecture estivale choisir ? On a sélectionné pour vous trois livres de psychologie intéressants et bien écrits.
Il faut qu’on parle de Kévin / Lionel Shriver
Il faut qu’on parle de Kevin est un roman de Lionel Shriver, publié aux États-Unis en 2003, et en France en 2006 aux Éditions Belfond. Le livre a inspiré le film We need to talk about Kevin.
Le livre est un recueil des lettres que Eva écrit à son mari, dont elle est séparée. Elle réfléchi à leur relation conjugale et à leur rôle de parents. Elle essaye de comprendre la motivation qui a poussé leur fils adolescent, Kévin, à tuer neuf personnes dans son lycée.
Les lettres sans réponses d’Eva sont l’occasion pour libérer ses émotions, longtemps incomprises et étouffées. Elle revient sur la maternité, sur ses expériences de mère, et elle évalue sa responsabilité dans la cruauté de son fils. Elle explore l’abandon de sa carrière, la naissance de son second enfant, Célia et ses rapports conflictuels avec Kévin. Il faut qu’on parle de Kevin est un portrait de famille lucide et réaliste. Un thriller psychologique incontournable !
Influence et manipulation / Robert CIALDINI
Robert Cialdini explore la raison pour laquelle on accepte de faire des choses contre notre volonté. Après des années de recherche sur les méthodes de persuasion, il décrit les motivations et raisonnements psychologiques qui motivent notre tendance à nous laisser influencer, ainsi que toutes les pratiques employées par les spécialistes de la manipulation, et dévoile les secrets pour les battre dans leur propre domaine. Ce livre vous permettra de faire valoir votre réelle opinion.
Robert CIALDINI est Professeur à l’université de l’Arizona et chercheur en psychologie sociale. Sa profonde connaissance de la persuasion et de la négociation lui a permis de rédiger cet essai sur les techniques de manipulation.
Psychologie de la peur / Christophe André
Grâce à des récits étonnants et bouleversants, ce spécialiste français des peurs et phobies vous amène avec lui dans ses séances de thérapie.
La peur peut nous sauver la vie, mais elle peut aussi nous la limiter et gâcher. Elle est un handicap pour la moitié d’entre nous.
Notre cerveau émotionnel prend le pouvoir quand nos peurs se dérèglent.
Il utilise son expérience de psychothérapeute pour expliquer comment guérir durablement des peurs.
Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il a écrit aussi : Vivre heureux, L’Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).