Devenir consultant secteur public

Devenir consultant secteur public

Le consultant du secteur public et social aide les cadres des institutions et organisations à prendre les meilleures décisions, à les mettre en œuvre et à atteindre le succès durable souhaité.

Les cabinets donnent des conseils aux leaders du monde entier sur des questions et opportunités fondamentales: stratégie, marketing, organisation, opérations, informatique, transformation numérique et stratégie, analyse avancée, transformation, développement durable, finance d’entreprise.

Le consultant du secteur public et social aide les clients à mesurer et gérer les risques et à surmonter les obstacles à l’obtention des résultats.

Les opérateurs du secteur public et social  l’adoptent souvent des modèles innovants, mis en place grâce à la coopération avec des partenaires du secteur privé comme les consultants. Les consultants du secteur public et social permettent d’aider les organismes publics et les organisations internationales à transformer les communautés du monde entier.

Compétences consultant secteur public et social

-Excellent sens relationnel

-Capacité communicatives

-Résistance au stress

– Capacité d’analyse

-Capacité rédactionnelle

-Capacité d’adaptation

-Rigueur et organisation

-Connaissances économiques, politiques et juridiques

– Maîtrise des langues, au moins l’anglais

 

Formation consultant secteur public et social

Pour devenir consultant en affaires publiques il faut avoir un bac +5 minimum, le plus souvent avec une spécialisation en économie et gestion, relations internationales ou communication.

Les profils qui ont déjà de l’expérience de conseil et/ou management dans le secteur privé sont appréciés.

Afin d’effectuer une réorientation professionnelle, les formations à distance permettent de changer de profession en conciliant études et travail, jusqu’au moment de la reconversion.

L’école Niccolò Cusano propose un master à distance en économie et gestion et un master à distance en relations internationales, qui permettent d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour devenir consultant du secteur public et social.

 

Salaire consultant secteur public

Le consultant en affaires publiques gagne en moyenne 35 000 € bruts par an en début de carrière et jusqu’à 70 000 € annuels en fin de carrière.