Reprendre les études à l’âge adulte

Reprendre les études à l’âge adulte

De nombreuses personnes ont été obligées d’interrompre leurs études pour obtenir l’indépendance économique le plus rapidement possible ou pour des raisons de famille ou de santé. Au fil des ans, toutefois, le désir de reprendre ce qui avait été interrompu peut réapparaître.

Tous ceux qui décident de recommencer à étudier ont des raisons de passion et / ou pour des raisons professionnelles.

Le cerveau n’est plus habitué aux charges d’étude élevées et à la gestion de la tension résultant de cette situation, grevée d’autres engagements liés à la famille et au travail.

Les principales difficultés d’apprentissage à l’âge adulte sont le temps limité et le manque d’énergie mentale, en raison d’autres activités qu’un adulte doit gérer pendant la journée. Cela rend la concentration pendant les études plus problématique.

Étudier avec succès nécessite une méthode d’apprentissage organisée.

  1. Le choix du cursus d’études

Bien choisir son cursus: recommencer l’université après une longue pause à 30 ou 40 ans, c’est se remettre complètement au jeu. Il est donc important de ne pas faire de choix hâtifs et d’examiner attentivement l’orientation des études que vous allez entreprendre. Évitez donc, à moins que ce ne soit votre passion, des cursus trop longs.

Choisissez des cursus d’études qui vous permettent d’intégrer facilement le monde du travail.

  1. Comment concilier études et travail?

Sans aucun doute il faut une forte motivation à apprendre. Si vous choisissez une formation en présentiel,  vous devez prendre des années sabbatiques ou changer votre contrat et obtenir un travail a temps partiel.   Il sera souvent nécessaire de faire des sacrifices pour étudier tôt le matin ou tard le soir et pendant le week-end, des moments habituellement destinés au repos, à la famille, aux amis et aux loisirs.

Une solution pour éviter les nuits blanches et le stress est celle d’opter pour une formation à distance. Cette méthodologie d’apprentissage permet d’étudier n’importe où et quand et sans besoin de se déplacer.
Plusieurs universités et écoles privées proposent des cours par correspondances pour les professionnels.

L’école Niccolò Cusano offre des formations à distance de niveau bac+3 à bac+5 en économie et gestion, sciences politiques et relations internationales, psychologie clinique et du travail.
Le matériel didactique est disponible 24h/24 sur une plateforme digitale et inclut les vidéos des cours et le manuels didactiques en version pdf.

En plus, l’étudiant peut contacter les assistants didactiques / tuteurs s’il a des doutes ou des questions.

  1. Comment surmonter les difficultés grâce aux techniques de mémoire et aux méthodes d’étude innovantes

Les difficultés peuvent être surmontées en utilisant une méthode d’étude qui nous permette de tirer le mieux du temps disponible et d’obtenir d’excellents résultats. Pour réussir vos études à l’âge adulte, vous devez être «efficace».

Il faut apprendre une méthode de lecture efficace (Global Reading), qui permet d’identifier rapidement les concepts clés et les informations essentielles, pour réviser rapidement la matière.

À ce stade, nous devrons mettre en évidence la structure hiérarchique des textes, ce qui conduit à une parfaite compréhension des sujets, et cet objectif peut être atteint grâce à la technique des « cartes heuristiques » ou « Mind mapping », qui permet la synthèse rapide des livres,  en soulignant clairement les relations qui vont du général au particulier, reliant les concepts.

L’ensemble de ces outils techniques, utilisés dans la séquence opérationnelle correcte, constitue la “méthode d’étude efficace”, capable de permettre d’excellents résultats, même à l’âge adulte.