Les infirmiers en santé mentale, également appelés infirmiers en psychiatrie, constituent un domaine spécialisé de la pratique des soins infirmiers qui comprend le soin des personnes atteintes de troubles mentaux pour les aider à se rétablir et à améliorer leur qualité de vie.
Les infirmières en santé mentale ont une connaissance approfondie de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des troubles psychiatriques, ce qui les aide à dispenser des soins spécialisés. Ils travaillent généralement aux côtés d’autres professionnels de la santé afin de fournir des résultats cliniques optimaux au patient.
La maladie mentale peut toucher des personnes de tout âge, de toute origine ethnique ou de tout statut socio-économique. Pour cette raison, une infirmière en santé mentale peut avoir besoin de travailler avec de professionnels d’autre secteurs.
-
Fonctions
Une infirmière en santé mentale est responsable de:
- Estimation et évaluation de la santé mentale du patient
- Développement de la planification des soins
- Consultation avec d’autres professionnels de la santé sur la planification du traitement
- Arrangement de psychothérapie et de traitement
- Maintenance des dossiers médicaux
- Soutien et formation pour les patients et leurs familles
Le rôle principal d’une infirmière en santé mentale consiste à soigner des patients souffrant d’un trouble psychiatrique, d’un problème de santé mentale ou de troubles du comportement.
-
Formation
La profession d’infirmier est une profession réglementée, c’est-à-dire reconnue et autorisée par l’État. Les études se déroulent en IFSI selon un programme d’une durée de trois ans, cursus sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’État, pour pouvoir y entrer il faut passer un concours:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi … rmier.html
Si la carrière d’infirmier psychiatrique vous attire sachez qu’une licence de psychologie peut vous permettre d’acquérir des connaissances qui pourront vous être utiles pour préparer le concours d’entrée.
Le bac+3 en psychologie à distance de l’école Niccolò Cusano a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de la psychologie, de nature pratique et théorique, selon l’acquisition des méthodes d’intervention. Elle s’inscrit dans le cadre des sciences humaines et biologiques.
Le programme de formation intègre des enseignements de base sur les disciplines psychologiques, les méthodes et procédures d’enquêtes et de recherche scientifiques, ainsi qu’une formation pré-professionnalisante axée sur la compréhension des environnements sociaux, organisationnels, éducatifs et cliniques, par l’application de méthodes d’intervention adaptées. Le programme de formation est complété par des matières liées aux sciences sociales, à l’économie et à la pédagogie.
-
Carrière
Une personnalité adéquate à la carrière d’infirmière en santé mentale peut avoir les qualités suivantes:
- Intérêt pour la maladie mentale et les troubles du comportement
- Pitoyable, compréhensif et non critique
- Compétences de communication
- Émotionnellement stable avec une forte conscience de soi
- Aptitudes à la réflexion pour la résolution de problèmes et la critique
- Attention aux détails
Les infirmières en santé mentale peuvent travailler dans divers environnements, en fonction du poste et du rôle qu’elles jouent. Cela comprend les hôpitaux, les pratiques psychiatriques, les programmes de traitement de la toxicomanie, les services de soins à domicile et les organismes communautaires.
Le temps de travail de l’infirmière dépendra beaucoup de son environnement de travail. Pour ceux qui travaillent dans des hôpitaux ou des cabinets avec des soins de jour et de nuit, cela peut inclure des quarts de nuit, des week-ends et des fêtes. Toutefois, ceux qui travaillent dans des agences communautaires ou des cabinets privés ont tendance à travailler de jour en jour.