Le consultant politiques publiques a comme objectif le conseil stratégique, la recherche socio-économique et les évaluations politiques afin de formuler des recommandations concrètes et de faciliter les décisions des policy maker appelés à mettre en œuvre des politiques de développement, d’innovation et de travail.
Fonctions du consultant politiques publiques
Afin d’atteindre son objectif le consultant politiques publiques doit :
-effectuer des analyses, conduire des entretiens, faire des visite sur terrain ;
-faire un reporting des analyses et recommandations stratégiques;
-élaborer et évaluer des politiques publiques;
– accompagner les acteurs publics et associatifs (élaboration / révision du projet social, définition de la feuille de route, diversification de l’offre etc.)
-soutenir les actions de développement et de communication;
-audit fonctionnel de services et d’établissements;
-s’occuper de la restitution des conclusions;
Compétences générales :
- Expertise dans le domaine de la conduite de projet et/ou de l’évaluation ;
- Qualités de conceptualisation et de rédaction ;
- Autonomie ;
- Réactivité;
- sens pratique ;
- Capacité d’analyse ;
- Aisance à l’oral et capacité à animer des réunions ;
- Curiosité
- Ambition
- bon relationnel
- rigueur
- goût pour le travail en équipe
Compétences techniques :
- Gestion de projet
- Développement Commercial
- Maîtrise des logiciels informatiques de base (suite Office) ;
Formation:
Pour devenir Consultant Politiques Publiques il faut avoir au moins un M2 en Sciences Politiques, Sciences Humaines, école de commerce, école d’ingénieur.
Le master à distance en sciences politiques et relations internationales de la Niccolò Cusano est structuré de manière à fournir des connaissances méthodologiques, culturelles et professionnelles basées sur une formation interdisciplinaire, dans les domaines juridique, économique, politique et historique.
Le programme de formation permet aux étudiants de comprendre et évaluer les problématiques caractéristiques de notre société contemporaine, ainsi que gérer les situations complexes.
Les étudiants disposeront de compétences scientifiques, qui renforceront leurs capacités de recherche empirique, dans les différentes matières du cursus, en phase avec les exigences du marché de l’emploi et facilitant son insertion professionnelle, dans le secteur public ou privé.
Carrière consultant politiques publiques
Le consultant peut travailler dans les cabinets de conseil et d’audit auprès du secteur public, qui accompagnent l’Etat, les opérateurs publics de l’Etat et les agences nationales, ainsi que le secteur public local.
Ces cabinets interviennent notamment auprès de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et des organisations parapubliques, avec une valeur différenciante autour de l’innovation, des expertises thématiques et des solutions sur mesure pour les territoires.