Formation continue Responsable logistique

Formation continue Responsable logistique

Dans ce guide, nous expliquons comment devenir Responsable logistique et ses tâches  et son salaire.

Chaque entreprise sait qu’il est important de surveiller chaque aspect de la chaîne de production. Étant donné qu’il s’agit du centre des affaires, toute erreur pourrait entraîner une perte économique. La chaîne de production a été confiée au responsable  de la logistique ou supply chain manager. Ce professionnel contrôle tous les aspects, de l’acquisition des matières premières nécessaires à la fabrication du produit jusqu’à certains aspects stratégiques liés à la prévision des ventes.

Il est responsable du matériel, ainsi que de toute une série de détails logistiques. En fait, voulant résumer, la tâche de ce responsable est de gérer toutes les étapes nécessaires à la préparation d’une chaîne de production qui fonctionne, donc de l’achat des matières premières à la livraison des produits dans les différents points de vente, le cas échéant. De plus, le responsable de la chaîne logistique veille également à ce que l’entreprise n’entre pas en manque de stock, ce qui signifie qu’il surveille en permanence l’assortiment de stocks. Enfin, cette figure gère également la distribution vers les chaînes de magasins.

En pratique, le responsable de la logistique a pour tâche d’optimiser la chaîne de production afin de s’assurer que son entreprise soit compétitive sur le marché. En outre, son objectif est de optimiser la chaîne d’approvisionnement afin de réduire les coûts, car ils représentent une dépense. En bref, le responsable améliore la chaîne de production en la rendant plus économique et efficace.

Que fait le Responsable logistique  ?

Le responsable  doit contrôler l’achat et la fourniture de matières premières, que l’entreprise utilisera ensuite pour créer le produit. Parmi les tâches de ce professionnel, nous trouvons la responsabilité de garder une trace de tous les matériaux utilisés conjointement pour créer le produit final. La surveillance de ces éléments doit durer jusqu’au développement complet du produit. Il s’agit d’une étape indispensable, car le Responsable logistique saura toujours combien de matières premières sont nécessaires pour ne pas interrompre la chaîne de production et ne pas être en manque de stock. De plus, le responsable de la chaîne logistique doit également développer un système de livraison sur les points de vente efficace, ceci afin d’assurer au client final de trouver la marchandise au magasin, la vente du produit et donc éviter une perte économique.

En règle générale, le responsable de la chaîne de production doit également être très compétent dans la gestion et le développement de processus de production. Il devrait également être en mesure de fournir des nouvelles solutions à l’entreprise, qui pourraient être utilisées pour produire de plus grandes quantités de biens, mais à un coût durable, garantissant ainsi une plus grande pénétration sur le marché de référence. En outre, le responsable  pourrait également déplacer certains employés pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, en les déplaçant d’un secteur à un autre. Mais il pourrait également proposer des solutions technologiques innovantes pour améliorer la chaîne de production, tout en réduisant les coûts, il suffit de penser à toutes les opportunités offertes par la numérisation des entreprises. 

Habituellement, ce responsable a son propre bureau, d’où il gère, analyse et contrôle chaque aspect de la chaîne de production. Ce qui est important, c’est qu’il soit toujours proche des zones de production, puisque sa tâche consiste principalement à les surveiller. Mais souvent, un responsable de chaîne d’approvisionnement n’a pas de bureau fixe; il est souvent appelé à optimiser la production d’un ou de plusieurs établissements de la chaîne ou du moins, c’est ce qui se produit lorsqu’il travaille pour de grandes entreprises disposant de plusieurs départements dispersés partout. Ses tâches concernent donc également la communication et la gestion des relations avec les fournisseurs. Il peut par exemple décider de changer de fournisseur ou d’acheter de nouvelles matières premières au lieu d’autres.

Comment devenir un Responsable logistique  

Le rôle du responsable de la chaîne de production est un rôle de gestion. Cela signifie fondamentalement qu’il n’y a pas de diplôme spécifique pour cette profession. Vous ne devenez responsable de la chaîne logistique qu’après avoir gravi les hiérarchies d’une entreprise et après avoir démontré que vous possédiez les compétences appropriées pour remplir ce rôle. Voyons comment nous pouvons atteindre ce niveau. Pour commencer, gagner un diplôme lié à la gestion ou en tout cas en économie de l’entreprise.

Évidemment, une fois le diplôme obtenu, plusieurs cours et mastères spécialisent dans ce secteur spécifique.

Si vous cherchez une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière dans ce domaine, vous pouvez opter pour une formation continue en économie et gestion, comme le master à distance en économie et gestion proposé par l’école Niccolò Cusano.

Combien gagne un Responsable logistique  ?

Son salaire s’adapte à la rémunération classique d’un dirigeant d’’entreprise. Cela signifie qu’un responsable de chaîne logistique possédant quelques années d’ancienneté gagne en moyenne environ 41.000 € par an. Mais il peut aussi atteindre 50.000 ou 60.000 euros par an pour faire carrière. Toutefois, le salaire maximum d’un responsable de chaîne de production est d’environ 77 000 € par an, mais nous parlons de cas où le professionnel est au plus haut niveau de son secteur. En ce qui concerne la rémunération minimale, il peut gagner entre 12.500 euros et 18.000 euros.