Diplôme de niveau Bac+3 en Psychologie

Diplôme de niveau Bac+3 en Psychologie

Conditions d'admission

L’accès à la formation en Psychologie de 1er cycle est réservé aux titulaires du baccalauréat et tout autre diplôme étranger de l’enseignement secondaire équivalent.

Les étudiants s’inscrivant en première année devront passer un examen permettant de vérifier qu’ils disposent d’une préparation suffisante dans les domaines suivants :

  • mathématiques
  • physique-chimie-biologie
  • sociologie-anthropologie et épistémologie.

Ils seront également évalués sur leurs capacités logiques, numériques et verbales. Si le niveau initial s’avère insuffisant, l’étudiant pourra renouveler sa demande d’inscription après avoir rempli ses obligations de formation complémentaire.

Contenu du programme

La formation en psychologie de 1er cycle est structurée de manière à permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques fondamentales liées aux domaines de la psychologie générale, sociale, clinique et du développement. Le programme de formation est axé sur le développement des connaissances fondamentales suivantes :

  1. la compréhension des mécanismes psycho-physiologiques à la base du comportement, des dynamiques des relations humaines, du développement psychologique tout au long de la vie, des troubles psychiques et psycho-pathologiques ainsi que de la psychologie du travail;
  2. la connaissance des méthodes, techniques et procédures de recherche scientifique dans le domaine de la psychologie, et l’apprentissage approfondi des méthodes statistiques et des procédures informatiques de traitement des données;
  3. l’utilisation d’outils de communication et la gestion de l’information;
  4. l’acquisition de compétences linguistiques, sous forme écrite et orale, dans au moins une langue de l’Union Européenne.

Sur la base des compétences acquises, les titulaires du diplôme d’enseignement supérieur en Psychologie pourront exercer dans des structures publiques et privées, des institutions éducatives, des entreprises et des organisations du secteur tertiaire. Ces activités pourront concerner les domaines de l’évaluation psychométrique, psychosociale et du développement, ainsi que les domaines de la gestion des ressources humaines dans les différents types d’organisme.

Profil professionnel et perspectives d’emploi

Les secteurs professionnels accessibles :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en psychologie pourra occuper les fonctions suivantes en totale autonomie:

  • l’évaluation du personnel et des prestations, y compris processus de sélection, orientation professionnelle, changement d’organisation;
  • les conseils pour enfants, des adolescents et des familles;
  • les interventions visant à gérer les conflits entre individus ou entre groupes;
  • les interventions visant à favoriser la coopération et l’intégration des individus;
  • l’évaluation des caractéristiques affectives, émotives et comportementales de l’individu, par le bais d’entretiens et de tests, y compris l’évaluation initiale pour choisir les traitements thérapeutiques ultérieurs et en cas de difficultés d’adaptation à des changements;
  • l’analyse de situations liées à la gestion des ressources humaines et des postes de travail (recrutement, sélection, plan de carrière, formation, conseil);
  • la conception et l’application d’outils qualitatifs et quantitatifs permettant de décrire, évaluer et éventuellement modifier les relations entre les individus et les processus psychosociaux qui sous-tendent les groupes, les organisations et les systèmes sociaux;
  • la conception et la réalisation d’activités tendant à l’amélioration du bien-être des individus et/ou des groupes;
  • le diagnostic et la redéfinition des principaux paramètres de fonctionnement organisationnel et la résolution de problèmes liés à la qualité de la vie relationnelle et à l’organisation (par exemple agressivité, autonomie, exhibition, d’une part, et conflit, coopération et communication d’autre part).

Il opérera dans des entreprises, des groupements, des collectivités, ou dans des organismes publics-privés comme les associations de bénévoles, les coopératives sociales, etc.

Les compétences professionnelles associées :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en Sciences et Techniques de psychologie pourra exercer en s’appuyant sur les compétences et les méthodes d’intervention suivantes:

  • les entretiens, observations à l’aide d’outils d’analyses qualitatives et quantitatives;
  • l’application de protocoles relatifs à la sélection et la valorisation des ressources humaines et à l’orientation professionnelle;
  • le contrôle et l’évaluation d’interventions professionnelles (promotions, développement, récupération, orientation et prévention);
  • la participation à la construction, l’adaptation et la normalisation d’outils de recherche en psychologiques;
  • les activités liées aux phases de la recherche psychologique concernant la collecte, l’élaboration statistique et la gestion des données psychologiques.

Les débouchés professionnels :

Le titulaire du diplôme pourra notamment exercer ses fonctions, sous réserve de la reconnaissance de l’équivalence de son diplôme en France, dans les environnements professionnels suivants:

  • les services psychologiques et les services de santé mentale;
  • les services de neuropsychiatrie infantile et/ou de l’adolescence et les services pédiatriques;
  • les centres pour jeunes inadaptés;
  • les structures résidentielles pour l’assistance aux personnes handicapées;
  • les centres d’accueil pour les familles;
  • les réseaux de services sociaux privés;
  • les structures carcérales.
Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation

La formation dispensée a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de la psychologie, de nature pratique et théorique, selon l’acquisition des méthodes d’intervention. Elle s’inscrit dans le cadre des sciences humaines et biologiques.

Le programme de formation intègre des enseignements de base sur les disciplines psychologiques, les méthodes et procédures d’enquêtes et de recherche scientifiques, ainsi qu’une formation pré-professionnalisante axée sur la compréhension des environnements sociaux, organisationnels, éducatifs et cliniques, par l’application de méthodes d’intervention adaptées. Le programme de formation est complété par des matières liées aux sciences sociales, à l’économie et à la pédagogie.

La formation vise à atteindre les objectifs suivants en termes de connaissances et de compétences:

  • le renforcement des capacités transversales visant à l’évaluation des situations et des contextes (éducatifs et professionnels) dans lesquels l’étudiant sera amené à agir durant son parcours de formation;
  • l’acquisition des fondamentaux théoriques et méthodologiques caractéristiques des divers domaines de la psychologie, y compris dans le cadre d’une formation interdisciplinaire intégrant les dimensions pédagogiques, anthropologiques et sociologiques;
  • la connaissance des diverses caractéristiques des milieux professionnels dans lesquels opère le psychologue, en vue de l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé.

À l’issue des années de formation, les étudiants devront posséder:

  • des capacités d’analyse et de contextualisation des problèmes dans une optique interdisciplinaire croisant les perspectives culturelles de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie;
  • des connaissances adéquates sur la méthodologie de la psychologie et de la recherche scientifique, grâce aux enseignements spécifiques dispensés à partir de laboratoires en ligne, de vidéoconférence ou de cours en présentiel;
  • des compétences opérationnelles de base dans le domaine de la psychologie évolutive, dans les milieux du travail, clinique et social, et le développement de compétences pré-professionnalisantes (entretiens, gestion des tests, gestion de petits groupes, rédaction de rapports techniques, etc.);
  • des connaissances et des capacités opérationnelles relatives au traitement des données de recherche et à la gestion de l’information par le biais des outils informatiques communs;
  • des compétences relatives à la rédaction de rapports et de textes scientifiques, qui prépareront à l’élaboration du mémoire de fin d’études. L‘étudiant développera également la capacité à contrôler et gérer efficacement son parcours d’études et son futur plan de carrière.
Examen Final

L’examen final vise à contrôler, par un examen écrit, l’acquisition des disciplines enseignées durant les trois années de formation et les capacités de l’étudiant à opérer une synthèse de ses connaissances. La rédaction d’un mémoire final permet également de mettre en valeur ses capacités de communication de présentation, d’autonomie et de jugement, et d’esprit de synthèse. Les expériences et les mises en situation réalisées, qui nécessitent des compétences plus approfondies, devront être mentionnés et développées dans le mémoire.

Nous estimons que la préparation à l’examen final équivaut à 100 heures de travail.

Liste des matières enseignées
LISTE DES MATIÈRES ENSEIGNÉES
EXAMENS SSD Crédits ECTS
Première année
Psychologie générale M-PSI/01 9
Psychologie du développement M-PSI/04 9
Psychométrie M-PSI/03 9
Psychobiologie M-PSI/02 9
Sociologie générale SPS/07 9
Anthropologie culturelle M-DEA/01 9
Langue anglaise 6
Total des crédits ECTS 60
Seconde année
Bases anatomiques et physiologiques de l’activité psychique M-PSI/02 9
Psychologie sociale M-PSI/05 9
Psychologie dynamique M-PSI/07 9
Informatique 6
Psychologie du travail M-PSI/06 9
Psychologie clinique M-PSI/08 9
Psychologie de la personnalité M-PED/04 9
Total des crédits ECTS 60
Troisième année
Physiologie du comportement BIO/09 9
Économie de l’entreprise ou
Psychologie de la santé
SECS-P/07
M-PSI/08
9
Psychologie de la perception M-PSI/01 9
Sociologie du tourisme et du territoire ou Théories et techniques d’entretien SPS/10
M-PSI/07
9
Matière au choix 9
Matière au choix 9
Examen final 6
Total des crédits ECTS 60