Master en Psychologie Clinique

Master en Psychologie Clinique

Le Master délivré à l’issue de votre formation permet l’exercice de la profession de psychologue en France, en application de la Directive européenne n°2005/36/CE du 7 septembre 2005, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Cette directive prévoit, pour la profession de psychologue, que la formation délivrée par un autre Etat membre (ici, en Italie) doive permettre l’exercice de la profession de psychologue en Italie. C’est bien le cas : le diplôme de Master délivré est le même que celui délivré aux psychologues en Italie.

Sous réserve, notamment, de la réalisation d’un stage de 500 heures minimum, ainsi que du dépôt d’une demande de reconnaissance de l’équivalence à la Commission des psychologues du Ministre de l’Enseignement supérieur, le Master vous permettra donc d’exercer la profession en France.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le jugement rendu par le Tribunal administratif de Paris le 16 septembre 2020, qui confirme que le Master comporte bien 60 crédits ECTS par an, et permet de bénéficier de l’équivalence en application de la directive de 2005.

L’Ecole NCI pourra vous orienter et vous conseiller, tout au long de vos études, en vue de la constitution de votre dossier de demande d’équivalence.

Conditions d'admission

L’accès au Master en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en psychologie (L-24).

Ce programme est également accessible aux titulaires d’une licence ou tout autre diplôme étranger équivalent, qui disposent des connaissances de base dans les disciplines liées aux sciences et techniques de la psychologie. Ils devront également disposer d’une capacité de travail élevée et des connaissances de base de l’outil informatique.

Les connaissances et les compétences requises pour l’accès à cette formation sont définies dans le Règlement pédagogique, qui précise également les modalités de contrôle du niveau du candidat.

Contenu de la formation

La formation au diplôme Bac + 5 en Psychologie vise à compléter la formation des titulaires du diplôme Bac + 3 en Sciences et Techniques Psychologiques ou de tout autre cursus équivalent, ainsi qu’à promouvoir le développement des connaissances et des compétences des sciences de la psychologie.

Le diplôme de Master propose ici deux programmes alternatifs de formation:

  • un enseignement en Psychologie du travail et des organisations;
  • un enseignement en Psychologie clinique et de la rééducation.

Le programme de formation en Psychologie clinique et de la rééducation vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des étudiants dans le domaine de la psychologie des processus cognitifs normaux et pathologiques, de la neuropsychologie et des neurosciences, de l’évaluation psychométrique, psychosociale et du développement, ainsi qu’à faciliter l’intervention psychologique dans les environnements où opère le psychologue, tels que les établissements de soin, publics ou privés, les services d’accueil régionaux et les établissements éducatifs.

Profil professionnel et perspectives d’emploi

Les secteurs professionnels accessibles:

Le titulaire du diplôme Bac +5 en Psychologie clinique et de la rééducation peut opérer en totale autonomie professionnelle, sous réserve de la reconnaissance de l’équivalence de son diplôme en France, dans les secteurs professionnels suivants:

  • dans divers organismes sanitaires, des unités sanitaires des hôpitaux, ou encore des établissements scolaires (cellules d’écoute psychologique et programmes de prévention);
  • dans des organismes de soins psychologiques;
  • dans les centres de planification et d’éducation familiale;
  • dans les services internes des collectivités territoriales;
  • dans les entreprises du secteur tertiaire (coopératives et associations) réalisant des projets de prévention et de réduction des contraintes psychiques professionnelles;
  • dans les entreprises spécialisées dans l’évaluation et le soutien psychologique des individus et des groupes d’individus (des familles par exemple).
Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation
Le programme de formation distingue deux phases d’enseignements complémentaires.
La première année porte principalement sur l’acquisition de compétences spécifiques, permettant de renforcer et d’appliquer les connaissances des sciences de la psychologie acquises lors des stages et des exercices réalisés lors de la formation Bac+3.

La seconde année vise à préciser l’orientation professionnelle des étudiants, en développant les capacités acquises durant les précédentes années de formation.

Compétences visées

L’étudiant devra acquérir les connaissances nécessaires à son intervention professionnelle dans les différents secteurs d’exercice du psychologue. L’acquisition de compétences spécialisées incluent la capacité à formuler un diagnostic et mettre en place des projets individuels ou collectifs d’intervention psychologique, clinique et de rééducation.

Liste des matières enseignées
SSD EXAMENS Crédits ECTS
Première année
M-PSI/02 NEUROPSYCHOLOGIE 9
M-PSI/01 PSYCHOLOGIE DES PROCESSUS COGNITIFS 9
M-PSI/01 PSYCHOLOGIE DES PROCESSUS MNÉSIQUES ET MOTIVATIONNELS 9
M-PSI/03 TECHNIQUES DE RECHERCHE ET D’ANALYSES DES DONNÉES 6
M-PSI/07 PSYCHODIAGNOSTIC 9
MATIÈRE AU CHOIX DE L’ÉTUDIANT 9
M-PSI/08 CONCEPTION ET ÉVALUATION DE L’INTERVENTION 9
TOTAL DES CRÉDITS 60
SSD EXAMENS Crédits ECTS
Seconde année
M-PSI/07 PSYCHOLOGIE DES GROUPES 9
M-PSI/08 PSYCHOLOGIE CLINIQUE C.A. 9
M-PSI/04 PSYCHOLOGIE DU HANDICAP ET DE LA RÉÉDUCATION 6
BIO/13BIO/14 NEUROBIOLOGIE DES PROCESSUS COGNITIFS

ou

PSYCHOPHARMACOLOGIE

6
M-PSI/06 PSYCHOLOGIE DU SPORT 9
LABORATOIRE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE 3
STAGE 6
EXAMEN FINAL 12
TOTAL DES CRÉDITS 60